CHRISTOPHE LEVILLAIN - Photographe professionnel
CHRISTOPHE LEVILLAIN  - Photographe professionnel

Magazine VOYAGEZ RANDO

Information judiciaire :

L'audience du Tribunal d'Evry a délibéré le 15 octobre 2012 sur la liquidation judiciaire de la Société Génération Phénix - Groupe Génération de messieurs Hervé Berdah et Olivier Marguerat.

Les magazines "Génération 4x4", "Voyagez Randos", "Génération Utilitaires" ne sont donc plus disponibles à la vente ou sur abonnements à compter de cette date. Le magazine 11 et suivants de "Voyagez Rando" ne seront donc pas tirés.

La société de Hervé Berdah laisse sur le carreau tous les collaborateurs pigistes (rédacteurs, photographes, service de relation presse et pub...) avec un défaut de paiement sur les numéros 8 à 10.

Les abonnés également sont de leur poche... Chacun appréciera !

L'aventure avec ce sympathique magazine n'aura duré que trop peu de temps... Helàs !

Reportages parus dans "Voyagez Rando" entre 2011 et 2012 - Textes et photos

Cerdagne et Capcir, l'eden montagnard

Voyagez-Rando n°10 Juillet-Août-Septembre 2012

C’est un ensemble de hauts plateaux, s’étalant entre 1200 et 3000 mètres d’altitude, à l’Est de l’Andorre, regroupés depuis 2004 dans le PNR des Pyrénées catalanes. Les influences météorologiques méditerranéennes et océaniques conditionnent un ensoleillement idéal de presque 300 jours par an et surtout une richesse naturelle exceptionnelle, avec pas moins de 240 espèces animales et botaniques protégées, dont 49 endémiques.

La partie septentrionale de la Cerdagne concentre une sorte d’altiplano au-dessus de 2000 mètres d’altitude, connu sous le nom de Bouillouses. Sa dizaine d’étangs étagés, bordés de pins à crochets, forment un lieu enchanteur, autant pour les passionnés de pêche, les sportifs que les contemplatifs. Les autres vallées concentrent une botanique d’exception tandis que les petits villages cerdagnols et capcinois regorgent de trésors romans ou baroques.

Côte Vermeille, entre mer et montagnes

Voyagez Rando n°9 - Mai-Juin 2012

Ultime soubresaut oriental de la chaîne des Pyrénées, le massif des Albères plonge dans la Méditerranée. S’y blottissent quatre petits villages qui se jouent des recoins de la côte déchiquetée, colorée par le bleuturquoise des eaux, les verts des vignobles et surtout le vermeil des roches schisteuses. Entre toutes ses communes, le sentier du littoral assure une liaison à travers criques, coteaux viticoles et promontoires prestigieux, tandis que dans les piémonts des tours de Madeloc, Massane et Querroig, quantité de sentiers, autrefois utilisés par les muletiers ou les contrebandiers, quadrillent les landes et les coteaux escarpés pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnée.

Les soulanes de la Montagne Noire, en Cabardès

Voyagez Rando n°7 - 2012

De la Méditerranée aux Pyrénées et aux contreforts du Massif Central, le département de l’Aude offre des contrastes attrayants pour le visiteur ou le simple résident. Au nord de la Cité de Carcassonne, les « soulanes » de la montagne Noire, ces versants exposés au soleil, s’étalent mollement depuis le pic de Nore en de longues et sombres forêts, en garrigues odorantes et en vignobles pluri centenaires, pour former la région du Cabardès. Ce nom provient de l’époque moyenâgeuse où les seigneurs de Cabaret, à Lastours, lui donnèrent cette appellation pour former la Châtellenie du Cabardès, délimitée par le pays Minervois à l’est, le Lauragais et le sillon audois au sud et à l’ouest. Au fil des siècles et des batailles successives qui s’y déroulèrent, le nom perdura pour désigner ces grands espaces naturels gorgés d’Histoire, à la lumière vive et fortement soumis aux influences océaniques et méditerranéennes.

Roquefort-sur-Soulzon, fromage et désert

 Voyagez Rando n°6 - Septembre-octobre 2011

Dans le sud du Massif central, le Parc naturel régional des Grands Causses regroupe quatre hauts plateaux calcaires aux immenses étendues semi-désertiques, entaillées de versants escarpés et de profondes gorges. Sur la bordure occidentale du causse du Larzac, le village de Roquefort s’étire au flanc du célèbre éboulis du rocher du Combalou, sous une apparence paisible. Car le plus important se déroule à l’abri des regards, dans les entrailles du causse. Ici, plus de mille personnes s’affairent quotidiennement à l’affinage du fameux roquefort, premier fromage à avoir reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée française (en 1925), et offrant au village le label Site Remarquable du Goût. Les alentours de la cité fromagère sont une invitation au voyage, autant pour le décor des hautes falaises calcaires que pour le plaisir de vous titiller les papilles.

Canigou, le Fuyi Yama catalan

Voyagez Rando n°5 - Juin-juillet-août 2011

Le massif du Canigou constitue LA montagne sacrée des catalans. Gardienne des traditions, elle est l’élément le plus précieux du territoire, avec sa silhouette si caractéristique, bienveillante et rassurante, qui se détache lors des levers et couchers de soleil. Pour beaucoup, il est le point de repère que l’on cherche dès que l’on arrive à hauteur de Narbonne par la route ou le train en direction de l’Espagne. L’histoire du Canigou est chargée de sens et de valeurs, à la fois pour son patrimoine rural, ses industries minières révolues, mais aussi pour ses remarquables édifices religieux d’art roman. Et que l’on soit Catalans ou simple touriste, il attire comme un aimant. Et ses multiples vallées qui s’étalent aux quatre coins cardinaux ne sont qu’une invitation à le parcourir au plus près, dans ses moindres recoins jusqu’à son arête sommitale.

 

Mayotte, l’île aux trésors

Voyagez Rando n°4 - Mars-avril-mai 2011

C’est dit-on un des plus grands et plus beaux lagons du monde, délimité par une longue barrière de corail de cent quarante kilomètres de long. Une île perdue dans le canal du Mozambique, au coeur de l’archipel des Comores, à mi-chemin entre la pointe Nord de Madagascar et les côtes africaines. Une île de 376 km2 au riche passé volcanique, déroulant des rivages découpés où se succèdent caps, presqu’îles, plages de sable fin et grandes baies bordées de mangroves. Avec son climat tropical et maritime, une température moyenne de 25 degrés ainsi qu’une nature généreuse et une population accueillante, elle a tous les ingrédients pour en faire un petit paradis terrestre.

Découvrir une galerie photos sur l'île de Mayotte, par ici...

Ariège, le pays des cavernes

Voyagez Rando n°4 - Mars-avril-mai 2011

Carrefour stratégique de trois vallées et véritable porte de la Haute- Ariège, la fameuse ville de Tarascon-sur-Ariège constitue depuis la préhistoire, une étape incontournable» pour tout l’arc pyrénéen ! Avec pas moins de 600 grottes et gouffres répertoriés aux alentours, nos ancêtres magdaléniens ne se sont pas trompés et ont largement contribué à laisser les traces de leurs passages sur les sols comme sur les parois des cavités. Avec les quelques grottes aménagées pour la visite touristique, le néophyte comme le passionné découvrira à la fois d’immenses cavernes aux volumes vertigineux, mais aussi d’exceptionnels sanctuaires paléolithiques. Avec en prime, de superbes Rando, tant en surface que sous la terre…

 

ACCES GALERIES PHOTOS

 Société des Auteurs à Image Fixe

Union des Photographes Professionnels

Editions cartes postales & magnets

Visiteurs depuis le 19 Juin 2012

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LEVILLAIN CHRISTOPHE 2012-2017