CHRISTOPHE LEVILLAIN - Photographe professionnel
CHRISTOPHE LEVILLAIN  - Photographe professionnel

"La France souterraine", gouffres, grottes et cavités

 

 

 

Du sanctuaire paléolithique aux fines aiguilles d’aragonite, du lac souterrain aux cascades de calcite colorées, tout un univers merveilleux a été aménagé et mis en lumière par des passionnés, classant ainsi la France au troisième rang mondial en nombre de cavernes aménagées, après les Etats-Unis et la Chine, et accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs. La France souterraine réunit et présente dans un même ouvrage trente-trois cavités naturelles ouvertes au public, remarquablement illustrées par un photographe spécialisé. Une invitation à un dépaysant voyage au coeur de la Terre.

Ce livre rassemble 33 cavités touristiques parmi les plus belles de France. 

 

Préface signée conjointement par :

Laurence Tanguille, présidente de la Fédération Française de Spéléologie (F.F.S),

Guilhem de Grully, président de l'Association Nationale des Exploitants de Cavités Aménagées pour le Tourisme (A.N.E.C.A.T.).

 

Parution juin 2011 - Livre quasiment épuisé (septembre 2017).

La France Souterraine, grottes, gouffres et cavités
La France Souterraine.pdf
Document Adobe Acrobat [893.9 KB]
La France souterraine, livre
28,74 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

La France souterraine, beau livre de 160 pages.
ISBN : 978 2847 682373 - Poids de l'ouvrage : 1,091 kg

Voir d'autres produits qui pourraient vous intéresser : cartes postales, revues...

Rendez-vous sur la page BOUTIQUE

Extraits

Critiques

La France à l’envers

Il n’existe plus de livres sur ce thème depuis une vingtaine d’années. Christophe Levillain a eu quelques mois pour boucler ce livre ambitieux, regroupant les grottes accessibles au public, d’une grande valeur archéologique et spéléologique.

Spéléologue et photographe, c’est en fin connaisseur qu’il a répertorié 33 gouffres, grottes ou cavités, sur la centaine que compte le territoire français. Un choix parfois cornélien : « j’ai ainsi dû exclure lascaux, qui n’est pas une vraie grotte mais une « reproduction ». Or je voulais vraiment parler de grottes naturelles ».

Au terme de 17.000 kilomètres parcourus sur et sous la terre où il a parfois joué le modèle et le photographe, Christophe Levillain livre un beau “bébé”, très spectaculaire. Mise en page claire et simple, images émouvantes et fortes. Pour sa part, l’auteur avoue un gros faible pour l’Aven Armand, la grotte du Pech Merle et les grottes de la Balme.

Catherine Betti, rédactrice en chef de Terres Catalanes

 

 

Blasé des paysages maritimes ou montagnards ? Pourquoi ne pas découvrir les trésors souterrains ? Le livre que vient de publier Christophe Levillain, qui, chaque semaine dans notre magazine Sortir vous propose des idées de balades, est une merveille qui vous donnera sans aucun doute l’envie de plonger dans les entrailles de la terre en toute sécurité. Il y répertorie en effet une trentaine de gouffres, grottes et cavités aménagées pour accueillir le public. Les célèbres grottes de Bétharram ou le gouffre de Padirac y côtoient d’autres sites moins connus mais tout aussi remarquables : les majestueuses stalagmites de l’Aven armand (Lozère), le gouffre géant de Cabrespine (Aude), la grotte de Clamouse (Hérault), la grotte de Fontrabiouse (Pyrénées-Orientales) pour ne citer que celles-ci sont autant de lieux à la beauté époustouflantes que nous raconte Christophe Levillain, en textes et en images. Les photos sont somptueuses. Feuilleter ce très beau livre est la première étape d’une démarche qui vous conduira tout droit au cœur des mystères de la terre où vous attendent d’insoupçonnés paysages.

Sylvie Lainé - 2011

Responsable des Magazines Bol d’Air et Sortir de l’Indépendant.

 

 

“Livre du mois” de Pyrénées magazine - n°137, automne 2011.

 

C’est une belle invitation au voyage au centre de la Terre. En mettant en valeur sanctuaire paléolithique et fines aiguilles d’aragonite, lac souterrain et cascades de calcite, Christophe Levillain, notre collaborateur, réussi à rendre fascinant ce monde souterrain, dans lequel les Pyrénées sont largement présentes parmi les trente-trois sites de l’ouvrage : Bétharram, Niaux, Esparros, Isturitz-Oxocelhaya, Fontrabiouse, Gargas, Labouiche, Bédeilhac. Un livre magnifique.

Chronique de Patrice Teisseire-Dufour.

ACQUERIR LE LIVRE

Achetez l'ouvrage "La France souterraine" - Prix public : 30,33 €

 

Diffusion du livre uniquement auprès des cavités aménagées pour le tourisme, dans leurs espaces boutiques.

 

Le livre n'est quasiment plus disponible dans les librairies et grandes surfaces, l'éditeur Déclics ayant cessé toutes ses activités de diffusion et de distribution grand public depuis fin 2013.

 

Vous pouvez également acquérir l'ouvrage auprès de l'auteur, par paiment Paypal.

Possibilité de retirer l'ouvrage chez l'auteur pour éviter les frais de port.

 

ACCES GALERIES PHOTOS

 Société des Auteurs à Image Fixe

Union des Photographes Professionnels

Editions cartes postales & magnets

Visiteurs depuis le 19 Juin 2012

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LEVILLAIN CHRISTOPHE 2012-2015