CHRISTOPHE LEVILLAIN - Photographe professionnel
CHRISTOPHE LEVILLAIN  - Photographe professionnel

CODE DE BONNES PRATIQUES ...

Communiqué de presse de l'UPP, au 25 juin 2014

 

Pourquoi l'UPP et les syndicats de photojournalistes ne signeront pas le code de bonnes pratiques en matière de photographie de presse

 

Suite au rapport "Lescure" sur la politique culturelle à l'heure du numérique, la Ministre de la culture et de la communication a chargé Francis Brun-Buisson, Conseiller-Maître à la Cour des Comptes, d'une mission de médiation entre les photographes, les agences et les éditeurs de presse.

 

"La photographie de presse est un élément majeur de l'information qui traverse, depuis plusieurs années, une crise dont les conséquences pèsent lourdement sur le photojournalisme".   Lettre de mission adressée par Aurélie Filippetti à Francis Brun-Buisson

 

La concertation devait aboutir à la signature d'un ou de plusieurs codes de bonnes pratiques, à l'image de celui existant pour l'illustration dans le domaine de l'édition depuis 1993.

 

Lire la suite

Profession photographe

Le magazine qui défend les photgraphes professionnels

Premier numéro sorti en Octobre 2012 - A ce jour,  7 numéros.

 

Profession Photographe réserve une large place à la photo avec pour volonté de montrer les tendances de toute la photographie : portrait, mariage, architecture, sport, photojournalisme, art. 

 

Défendre les photographes professionnels, c’est déjà dans un premier temps les informer. En effet, il n’existe plus depuis plusieurs années déjà de magazine consacré aux professionnels de la photographie. Pourtant les photographes professionnels voient leur métier évoluer très vite : évolutions technologiques très rapides, contexte juridique complexe et en pleine mutation, contexte économique difficile mais qui laisse apparaître des opportunités nombreuses. 

 

Profession Photographe informe ses lecteurs sur tout ce qui touche à l’exercice de leur profession: information juridique, comptable, technique, économique, associative, actualités sur les expositions, les festivals, les livres... 

 

Défendre les photographes professionnels, c’est aussi sensibiliser les utilisateurs au respect du code des usages en matière d’illustration photographique et plus généralement du code de la propriété intellectuelle. 

Profession Photographe rappellera régulièrement les règles légales en la matière et mettra en évidence les bonnes pratiques et ceux qui les mettent en œuvre. À l’inverse, il s’appliquera à dénoncer le non-respect des lois et les auteurs des infractions.

 

Le site : Profession photographe

Campagne de l'UPP (Union des Photographes Professionnels)

Chaque jour, le travail de photographes est utilisé sans leur consentement- Photo Denys Vinson - UPP - Herezie

Chaque jour, des photographes travaillent et témoignent de la réalité à travers leur regard. Chaque jour des photographes risquent leur vie pour nous tenir informés. Chaque jour, des photos sont publiées dans des journaux, des livres, des publicités en y apportant de la valeur. Mais le photographe continue d’être traité comme s’il ne produisait rien. Son travail n’a plus de valeur. Ce n’est pas qu’il soit mauvais ou que son travail ne vaille rien. C’est beaucoup plus simple. Chaque jour, ses photos sont utilisées par des milliers d’individus (presse, éditeurs, publicitaires, communicants) qui font comme s’ils les avaient trouvées par terre. Avec cette image, nous voulons représenter la réalité économique violente, grossière et irrespectueuse que vivent les photographes

 

ACCES GALERIES PHOTOS

 Société des Auteurs à Image Fixe

Union des Photographes Professionnels

Editions cartes postales & magnets

Visiteurs depuis le 19 Juin 2012

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LEVILLAIN CHRISTOPHE 2012-2015